Tenue et révision de comptabilité

De par la loi, ou en fonction de vos besoins, vous souhaitez établir les comptes de votre entreprise, de votre association, de votre commerce etc.

Cela nécessite d’abord de regrouper tous les justificatifs qui relatent la vie de votre entreprise et de les transcrire dans le langage comptable. C’est ce que l’on appelle la tenue de la comptabilité.

A la fin d’exercice il est nécessaire de procéder à une révision, c’est-à-dire de vérifier la cohérence de toutes ces informations parcellaires. À partir de cette révision, on peut utilement établir la liasse fiscale ou les états financiers.

Nos solutions en tenue et révision de comptabilité

Nous assurons la tenue de votre comptabilité.

Nous disposons pour cela, non seulement d’un outil comptable, mais également de plusieurs outils qui vont nous permettre d’automatiser le traitement des pièces justificatives (factures notamment). Les pièces justificatives sont systématiquement scannées et mémorisées. Les relevés bancaires sont directement récupérés auprès des banques.

Nous vous assurons que vos opérations sont traitées dans le respect des règles comptables et fiscales. Vos déclarations sont transmises dans les temps aux organismes concernés.

Nous assurons la tenue de votre comptabilité avec souplesse et nous nous adoptons à votre situation particulière. Par exemple, certains clients assurent eux-mêmes l’établissement de leurs factures et nous adressent un fichier que nous intégrons directement en comptabilité. D’autres nous demandent de tenir une comptabilité analytique pour analyser finement leur activité.

Nous adressons vos déclarations de TVA aux impôts et, s’il y a lieu, à votre organisme de gestion agréée. Nous vous rendons compte systématiquement des opérations effectuées.

Nous révisons votre comptabilité et établissons votre liasse fiscale.

En fin d’exercice, nous reprenons l’ensemble des opérations de l’année pour nous assurer de leur cohérence. Nous passons les écritures de clôture (amortissement, factures à payer, etc.).

Nous établissons la liasse fiscale et assurons la transmission aux impôts.

Nous établissons une attestation de présentation qui assure les tiers de la cohérence des comptes présentés.